Depuis octobre 2021, l’équipe du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Thuillier à Amiens sensibilise ses résidents au tri sélectif, pour les préparer à revivre dans un logement autonome et valoriser leur rôle citoyen en préservant l’environnement.
« J’ai bien aimé le jeu, au début j’avais peur de payer une amende, maintenant je sais que c’est pour ne pas salir la nature » raconte Marie-Line, qui a participé à un jeu sur le tri sélectif animé par un agent spécialisé de la ville d’Amiens.
Du 30 septembre au 7 octobre, l’équipe avait en effet organisé des journées du tri sélectif pour sensibiliser ses 45 résidents à l’importance de trier leurs déchets. Bien sûr pour préserver l’environnement, mais aussi pour les encourager à s’inscrire dans une dynamique positive de retour à la citoyenneté par des gestes simples et essentiels. L’enjeu était par ailleurs de préparer ces futurs locataires d’un logement autonome à se comporter conformément aux règles de vie commune.
Cette opération a permis de constater que 80% de nos résidents ne triaient pas leurs déchets et que certains rencontraient des difficultés à comprendre comment le faire. La ville d’Amiens et l’Îlot sont convenus qu’une opération de sensibilisation aurait lieu tous les six mois pour réactualiser les connaissances de nos résidents et former les nouveaux arrivés au tri de leurs déchets.