« Diagoriente est une start-up d'État au service des parcours et des transitions professionnelles. Elle développe des outils d'analyse, de valorisation et de cartographie des compétences afin d'accompagner toute personne en transition professionnelle ainsi que l'administration et les organisations. »
Diagoriente s’adresse - entre autres - aux professionnels de l’insertion-emploi.
Via sa plateforme elle leur propose des ressources pédagogiques comme le « jeu du recruteur », « l’introduction aux compétences », « identifier une piste à partir de ses expériences », et plus d’une quarantaine d’autres modules qui vont permettre à l’accompagnant de créer des mises en situation lors d’ateliers collectifs ou individuels. Ces ateliers permettent aux professionnels « d’expérimenter de nouveaux usages, de renouveler leur philosophie et leurs pratiques d’accompagnement. »
En offrant ces ateliers innovants - en plus de l’accompagnement déjà prodigué – à nos bénéficiaires, les équipes de l’Îlot vont pouvoir gagner en efficacité. En effet cet outil harmonisé et uniformisé à l’ensemble de nos Conseillers en insertion professionnelle (CIP) va les aider à valoriser les compétences transférables que tout le monde acquiert sans en avoir conscience dans les activités ludiques, sportives ou du quotidien, comme l’esprit d’équipe, l’organisation, la planification. Les ateliers proposés vont permettre aux bénéficiaires de prendre conscience de leurs compétences et aux Conseillers en insertion professionnelle (CIP) de les orienter en fonction de ces dernières.
L’outil propose aussi la génération automatique de CV avec les compétences identifiées lors de l’analyse de l’expérience. Une fonctionnalité qui offre aux Conseillers en insertion professionnelle (CIP) un gain de temps et d’efficacité, et qui permet de centraliser toutes les informations. Diagoriente est un outil qui va faciliter l’émergence et la concrétisation réelle de la compétence.
Une démarche qui va dans le sens du développement de notre association, véritable laboratoire d’idées pour favoriser la réinsertion, qui ne cesse de se doter de nouveaux dispositifs et outils pour être toujours plus pertinente dans l’accompagnement de notre public, souvent très éloigné du marché du travail, notamment les personnes sortant de prison ou sous main de justice.