Faire de la réinsertion des personnes sous main de justice, une priorité
Nommé président lors du conseil d'administration du 10 juin 2021, Félix de Belloy aura la mission de mettre en œuvre un plan stratégique à cinq ans visant à faire de l’Îlot une association de référence nationale en matière de réinsertion des personnes sortant de prison ou sous main de justice. Dans la ligne droite de ce travail stratégique, des chantiers ont été lancés début 2021, réunissant tous les acteurs de l’association : salariés, administrateurs et bénévoles.
Ce cap à horizon 2025 a pour ambition de quadrupler le nombre de bénéficiaires, de s’implanter sur de nouveaux territoires, d’innover dans les actions d’accompagnement et de répondre par des dispositifs adaptés aux transformations du monde pénitentiaire.
Convaincue de l’importance pour notre société de réussir la réintégration de ce public marginalisé et laissé pour compte, l’association s’appuiera dans ce travail de développement sur son expertise et les missions fondamentales qu’elle met en œuvre depuis plus de cinquante ans :
- héberger et accompagner vers le logement ;
- former et accompagner vers l’emploi ;
- changer le regard porté par notre société sur celles et ceux qui ont connu la prison