30/11/2023

Le mois sans tabac à l’Îlot

En novembre 2023 a eu lieu la 8ème édition du mois sans tabac. Selon Santé publique France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France, avec près de 75 000 morts par an. Les résidents de l’Îlot, accompagnés par les encadrants ont participé à ce mois à travers des activités et des campagnes de sensibilisation dans nos différents centres d’hébergement.

LE MOIS SANS TABAC : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le mois sans tabac à l’origine, est une initiative qui encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant une période définie de 30 jours. Une initiative qui multiplierait par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette. Cette opération annuelle qui se déroule chaque année au mois de novembre a été conçue et lancée par l’Assurance maladie en novembre 2016. Inspirée du modèle anglais “Stoptober¬¬“ lancée par Public health England. Cet évènement mené en partenariat avec Santé publique France et le ministère de la Santé, s’inscrit dans le Programme national de lutte contre le tabac et a pour objectif : « Encourager et accompagner les fumeurs à aller vers le sevrage ».

LES CHIFFRES SUR LA CONSOMMATION DU TABAC EN FRANCE

Selon Santé publique France, la France compte près de 15 millions de fumeurs dont 12 millions qui fument quotidiennement.
En 2022, l’indicateur de prévalence du tabagisme reste nettement plus élevé lorsque le niveau de diplôme est plus faible. Autrement dit lorsque le niveau de l’individu est inférieur, il est enclin à plus fumer, ainsi, elle varie de 30,8% de fumeurs parmi les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au Baccalauréat et à 16,8% de fumeurs parmi les titulaires d’un diplôme supérieur au Baccalauréat. Enfin parmi les 18-64, la prévalence du tabagisme quotidien reste nettement plus élevée, 42,3% de fumeurs parmi les personnes au chômage, que parmi les actifs 26,1% ou les étudiants 19,1%. Ces chiffres montrent la tendance du tabagisme en France.

QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES À L’ÎLOT PENDANT LE MOIS SANS TABAC ?

Afin de sensibiliser, informer et éduquer à la santé sur la consommation du tabac, diverses actions menées avec le concours de l’association Le MAIL ont été proposées aux résidents des CHRS les Augustins et CHU la Passerelle d’Amiens. Ils y ont participé avec grand intérêt.

CHRS LES AUGUSTINS

Le 12 novembre 2023, un ciné débat a été organisé sur le thème du tabac avec le visionnage du film « Le pari » suivi d’un court métrage « Entre mes doigts » accompagné d’une dégustation de pop-corn et de soda. Les 9 résidents du CHRS participant ont pu faire part de leur expérience lorsqu’ils ont arrêté le tabac, notamment les difficultés ressenties lorsque l’on côtoie un lieu avec une majorité de personnes addictes au tabac et aux substances nocives. La nécessité d’être accompagné par des professionnels pour arrêter de fumer devient primordial.
De plus, le 15 novembre 2023, dans le cadre du partenariat avec l’association Addiction France, Anna LAVALLARD (infirmière en addictologie) a proposé aux résidents et l’équipe des Augustins de connaître le taux de monoxyde de carbone présent dans leurs poumons lié à l’inhalation de fumée toxique aux moyens du Co-testeur. A cette occasion, 4 salariés et 4 résidents ont participé au texte. Pour les résidents, c’est une occasion de connaître les risques auxquels ils sont exposés en inhalant des fumées ou gaz toxiques quotidiennement.
Des activités qui ont marqué positivement les résidents dans les centres d’hébergements de l’Îlot.

LE CHU LA PASSERELLE

Les résidents de la Passerelle ne sont pas restés en marge de cette campagne annuelle autour du tabagisme, ils ont également pris part à plusieurs activités de sensibilisation sur le tabac. L’association Le MAIL d’Amiens, avec l’appui des travailleurs sociaux de l’Îlot, a proposé aux résidents des séances de sport afin de les sensibiliser sur les bienfaits du sport sur la santé et dans la lutte contre le tabac. Le sport est un levier important pour comprendre l’intérêt de réduire la consommation de tabac.
Cette activité a réuni une dizaine de résidents, infirmiers et travailleurs sociaux. Les résidents sont sortis satisfaits de cette séance de sport et des échanges qu’ils ont eu sur les différents dispositifs mis en place pour entamer un sevrage tabagique dans de bonnes conditions. Cette action conviviale s’est achevée par les retours d’expérience des résidents, des travailleurs sociaux ainsi que des bénévoles sur les dangers liés à la consommation du tabac.

Pour les encadrants de l’Îlot, attentifs à la lutte contre les addictions, le « Mois sans tabac » est une occasion supplémentaire pour sensibiliser son public aux fléaux du tabagisme.