09/07/2024

L’ÎLOT VERT(UEUX)

La question de l’écologie est aujourd’hui incontournable. Le recyclage et des gestes qui aident la planète sont pris très au sérieux dans nos actions et dispositifs. Ainsi depuis deux mois l’Îlot, qui est à la fois un Atelier et chantier d’insertion (ACI/AQI) et un self où nos salariés en Contrat à durée déterminée d’insertion servent les plats qu’ils ont appris à préparer, a signé une convention avec les « Recyclettes » pour la gestion de ses biodéchets.

Les « Recyclettes » est une association fondée en 2020 par un collectif de citoyens et de citoyennes qui voulaient voir des solutions émerger sur la Somme pour le compostage via un service de collecte en mobilité douce. « 30% du contenu des poubelles des habitants est compostable ! Et c’est plus de 50% des déchets des restaurateurs qui sont valorisables en compost. »

Les salariés des « Recyclettes » viennent donc collecter les déchets alimentaires de notre Atelier et chantier d’insertion (ACI) l’Îlot Gourmand à vélo-remorque électrique et les compostent en circuit court, à Amiens. Cette démarche de valorisation des déchets, permet aussi une sensibilisation des salariés de l’ACI au gaspillage alimentaire et à l’importance des portions servies dans les assiettes.

Le traitement des déchets est une obligation légale mais se tourner vers une association aussi vertueuse est un choix de l’Îlot. Comme l’expliquent les Recyclettes « Dans le cas de vos déchets alimentaires (dits biodéchets), ceux-ci sont évacués parmi les ordures ménagères, collectés par camions, avant d’être traités en dehors des villes vers des zones de tri, de méthanisation, d’enfouissement ou bien d’incinération. Les déchets sont invisibilisés, mais ils ne disparaissent pas pour autant. Leur gestion demande des moyens humains, matériels et financiers colossaux, et a souvent un coût environnemental élevé : pollution liée à la collecte, production de méthane due à l’enfouissement, etc. »

Si vous aussi souhaitez faire appel à cette association pour le compostage de vos biodéchets : Les Recyclettes – Amiens

Crédit photo les Recyclettes