Devenir bénévole

Développer un groupe de bénévoles est une des volontés de l’association. Nous sommes convaincus que faire rentrer la société au sens large dans nos établissements est indispensable pour faire changer le regard sur les personnes que nous accompagnons et notamment les personnes qui ont connu la prison ou sont encore sous main de justice.

Pourquoi devenir bénévole a l’îlot ?

QU’EST-CE QU’UN BÉNÉVOLE ?

Le Conseil économique, social et environnemental, dans son avis du 28 juin 2022, a donné la définition d’un bénévole. « Le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif. »

Le bénévolat dans une association est donc le choix volontaire, de donner de son temps et de partager ses compétences librement et gratuitement. Ce choix est motivé par une adhésion à une cause, à la mission sociale d’une association.

Le bénévole se distingue du salarié. Contrairement à ce dernier il n’est soumis à aucune subordination juridique vis-à-vis de l’association pour laquelle il accomplit ses actions de bénévolat. Il est libre de mettre un terme à son action bénévole sans procédure ni dédommagement. En revanche, il est tenu de respecter les statuts de l’association, son règlement intérieur, et si cela a lieu d’être ses normes de sécurité. Bénévoles et salariés ne doivent pas être en situation de concurrence.

Le bénévole dans une association se distingue également du volontaire associatif, aujourd’hui désigné sous le terme d’engagement de service civique. Le service civique est réservé à des jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans dans le cas de personnes en situation de handicap) et qui a pour objet la réalisation d’une mission d’intérêt général contractualisée avec l’organisme d’accueil et dont la durée varie de 6 à 12 mois.

A l’Îlot nos bénévoles signent une convention avec l’association, s’engagent à respecter la charte de confidentialité, un livret d’accueil du bénévole leur est remis ainsi qu’une présentation des bonnes pratiques.

POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE À L’ÎLOT ?

Après plusieurs mois ou plusieurs années de prison, d'errance ou de chômage, les personnes que nous accueillons à l'Îlot ont souvent peur du regard que l'on peut porter sur elles. Elles ont besoin de reprendre confiance, de rencontrer des personnes ouvertes et bienveillantes, de s’ouvrir à l’autre afin de retrouver leur place dans la société.

Si vous souhaitez apporter votre aide précieuse et utile, nous vous proposons différents types de missions de bénévolat :

  • Participer au développement des compétences et de l’estime de soi des résidents en centre d'hébergement : alphabétisation, remise à niveau, soutien scolaire, aide à l'usage du numérique, intervenant sportif ;
  • Aide au retour à l’emploi des personnes accompagnées : être un appui lors de la recherche d’emploi, partager son expérience professionnelle, son réseau ;
  • Agir au service du collectif : animation d'ateliers d’arts plastiques et d'expression, participation au repas, activités le week-end, etc. ;
  • Vous pouvez aussi soutenir les équipes salariées de l’Îlot, que ce soit au siège ou dans nos établissements. Si vous avez des compétences spécifiques correspondant à nos métiers ou pouvant répondre à nos besoins (informatique, interprétariat, traduction, communication, etc.), nous serions heureux de vous voir rejoindre la communauté des bénévoles de l’Îlot.

« Grâce au bénévolat à l’Îlot, je me sens utile, je contribue à ce que les résidents aillent mieux » Carole, bénévole de l'association, à Amiens.

COMMENT devenir benevole ?

Nos établissements sont situés en région parisienne (Paris, Fontenay-sous-Bois, Aubervilliers), à Amiens et à Toulon. Suivant vos compétences, vos envies et vos disponibilités, vous pouvez intervenir de manière ponctuelle ou régulière à nos côtés.
Grâce à nos fiches missions pour bénévoles, vous pouvez consulter tous les besoins et y répondre.
Que vous souhaitiez valoriser vos compétences ou vivre de nouvelles expériences, trouvez LA mission de bénévolat adaptée à vos motivations !
Si vous souhaitez nous proposer un service, une nouvelle activité de bénévolat, n’hésitez pas à contacter la direction des ressources humaines : benevoles@ilot.asso.fr. Nous échangerons sur vos souhaits, nos besoins, et les modalités pratiques de votre intervention.

Quelles sont les missions d'un bénévole à l'Îlot ?

  • ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIVITÉS MANUELLES, mise en place d’ateliers de création : peinture, dessins, scrapbooking, …
  • AIDE À LA RECHERCHE D’EMPLOI, accompagner la rédaction de CV et lettre de motivation, préparer aux entretiens d’embauche et faire découvrir des codes de l’entreprise.
  • APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE, mise en place de cours de français à destination des personnes accueillies, allant de l’alphabétisation et initiation à la langue française jusqu’au perfectionnement au travers de la lecture, de l’écriture.
  • ATELIER INFORMATIQUE DIGITAL, apprendre à se servir d’une messagerie et sur smartphone, à utiliser les sites d’offres d’emploi, maîtriser les outils de bureautique.
  • ATELIER SAVOIR DE BASE, faire une remise à niveau français et calcul via des cours collectifs ou individuels.
  • ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS DANS LEURS DÉPLACEMENTS, accompagner les personnes hébergées dans nos structures dans leurs déplacements vers les différents organismes, administrations, associations, services de santé, dans le cadre des démarches de réinsertion.
  • INTERVENANT SPORTIF, mise en place d’ateliers sportifs en salle ou à l’extérieur, pour des séances de renforcement musculaire comme la pratique d’un sport.
  • ACCOMPAGNEMENT SUR LA GESTION DU LOGEMENT ET DE LA PARENTALITÉ, présenter aux résidents tous les aspects de la gestion du logement et aussi l’accompagnement sur la parentalité, les droits et devoir dans la famille, les relations entre adultes et l’enfant.
  • SOUTIEN SCOLAIRE AUPRÈS DES ENFANTS, le bénévole aidera les enfants dans leur travail scolaire, en lien avec les parents et les travailleurs sociaux.
  • TISSEUR DE LIEN, dialoguer, échanger avec bienveillance et convivialité, répondre à des demandes qui facilitent le quotidien, proposer des activités ludiques, culturelles selon le besoin des résidents.

Retrouvez le détail de nos missions pour bénévoles dans les fiches ci-dessous

FAIT-ON DU BÉNÉVOLAT EN PRISON AVEC L'ÎLOT ?

Bien qu’une partie des personnes accompagnées par l’Îlot soit du public justice, les missions de bénévolat proposées aujourd’hui par notre association ne se font qu’hors les murs des enceintes d’établissements pénitentiaires. Actuellement seules nos équipes professionnelles interviennent en détention. Mais l’Îlot ambitionne d’y développer toujours davantage sa présence pour accompagner au plus tôt de la peine la personne détenue dans son parcours de réinsertion.

A titre d’exemples, les missions de bénévolat que l’administration pénitentiaire confie en prison sont :

  • animateurs d’ateliers socio-culturels (par exemple écriture, théâtre, photographie, …) ou pratiques (jardinage, informatique, …) ;
  • visiteurs de prison qui intervient auprès de détenus isolés.
    Ces missions participent au processus de réinsertion des personnes écrouées en proposant - parfois tôt dans le temps de détention - des possibilités d’apprentissage, un soutien moral et même administratif, qui rompent l’isolement, offrent un lien avec l’extérieur.

Ces missions nécessitent une formation préalable, d’être majeur et d’avoir un extrait de casier judiciaire vierge.

Comment devenir animateur d’atelier en prison ?

Pour devenir animateur d’atelier en prison il faut avoir une expérience dans l’animation d’ateliers et prendre attache auprès d’associations d’accompagnement de personnes détenues qui proposent des missions d’animation d’ateliers en prison. Ces associations proposent souvent des formations ou des sensibilisations pour préparer les animateurs bénévoles de l'association à intervenir en milieu carcéral.
Les ateliers en centre de détention apportent de nombreuses choses aux personnes détenues : un apprentissage qui développe des compétences sociales, scolaires et/ou professionnelles, des moments hors de la cellule qui favorisent les liens positifs entre les détenus, apaisent les tensions, permettent de maintenir un bon moral, en rompent l’isolement et proposent une activité valorisante ou ludique.

Comment devenir visiteur de prison ?

Pour devenir visiteur de prison, il faut être agréé par l’Administration pénitentiaire. L’agrément est attribué pour un établissement spécifique et pour une durée de 2 ans renouvelable. Pour l’obtenir il faut adresser une demande au directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) en indiquant : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, situation de famille, profession, adresse personnelle, la prison dans lequel la personne bénévole souhaite intervenir et joindre une copie de pièce d’identité.

S’ensuit un entretien avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) afin d’expliquer au candidat le rôle de visiteur de prison, comme le respect du secret de l'enquête judiciaire et du règlement intérieur de l'établissement relatives à la discipline et à la sécurité. Cet entretien permet au Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’apprécier l’aptitude du candidat à devenir visiteur de prison et de le consigner dans un rapport qui sera transmis au directeur interrégional des services pénitentiaires à qui revient la décision finale.

Si l'agrément est accordé au candidat, le directeur interrégional des services pénitentiaires en informe le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) qui établit une carte de visiteur de prison en 2 exemplaires (un pour le visiteur, l'autre pour l'établissement pénitentiaire). Les visites peuvent alors débuter.

Le visiteur de prison intervient généralement auprès d'une seule personne incarcérée, mais s’il est assez disponible l’Administration pénitentiaire peut lui proposer d'en suivre plusieurs. Il n’intervient qu’auprès de personnes détenues avec lesquelles il n'a aucun lien amical ou familial. Au-delà du simple réconfort moral qu’apportent ses visites régulières, le visiteur de prison peut également accompagner la personne détenue dans ses démarches administratives. Le visiteur a des obligations vis-à-vis de la personne qu’il visite comme vis-à-vis de l’Administration pénitentiaire. Il doit à la personne détenue de ne pas divulguer les confidences qu’elle a pu lui faire. Il doit à l’Administration pénitentiaire rapporter au Service pénitentiaire d'insertion et de probation toute information utile à son suivi et au bon déroulement de l'accompagnement.

Dans ou hors la prison, les missions effectuées par des bénévoles envers les personnes en situation de précarité, notamment celles qui ont connu la prison ou sous main de justice, restent un soutien précieux pour les associations de réinsertion comme l’Îlot.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !