POURQUOI TRAVAILLER DANS NOTRE ASSOCIATION ?
Travailler pour l’Îlot c’est :
- travailler pour une association d’intérêt général ;
- participer à un projet associatif fort, œuvrer à la réinsertion de publics précaires, dont le public justice, chaque année plus de 1300 personnes sont accompagnées par l’Îlot ;
- favoriser la réinsertion pour lutter contre la récidive et rendre notre société plus sûre, car grâce à un suivi adapté à la sortie de prison le taux de récidive du public justice est divisé par deux ;
- accompagner les personnes en situation de précarité vers un retour dans le monde du travail c’est contribuer à une société plus juste, ainsi via le suivi administratif et/ou nos dispositifs de retour à l’emploi, ainsi 60% des 155 personnes accueillies en 2022 dans les Ateliers de l’Îlot ont trouvé un travail ou une formation ;
- rejoindre une équipe à taille humaine, dévouée à sa cause, qui attribue près de 90% de ses dépenses à sa mission sociale.
L’Îlot a également développé un dispositif de formation et une politique d’immersion longue ou de mobilité interne, fondés sur l’élaboration de parcours professionnels pertinents pour ses collaborateurs, pour garantir leur employabilité. De surcroît notre association s’est dotée d’un plan de développement et recrute donc activement de nouvelles compétences.
QUELS MÉTIERS PEUT-ON EXERCER DANS L'ASSOCIATION L'ÎLOT ?
Pour mener à bien ses missions, l’association mise sur le professionnalisme d’équipes pluridisciplinaires composées d’une directrice du pôle hébergement pour piloter les quatre Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) de l’association, de responsables d’établissements et chefs de service, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants de travail social), agents d’accueil, de Conseillers en insertion professionnelle (CIP) (lien vers ITV Rachida), de personnel médical (infirmières, médecin).
Les dispositifs de retour à l’emploi sont constitués de responsables d’établissement (lien vers ITV Ludovic), et de Conseillers en insertion professionnelle (CIP). Les Ateliers et chantiers d’insertion, comme les Ateliers Qualification-Insertion, s’appuient en plus sur des encadrants spécialisés selon les disciplines, tels que peintre-carrossier ou chef cuisinier. Selon la taille et le type de mission sociale de l’établissement, elles comptent entre 2 et 17 salariés.
Son siège est piloté par un directeur général et est constitué de missions supports (gestion du personnel, comptabilité et contrôle de gestion, collecte et communication, qualité, informatique, formation, développement et mécénat), pour organiser la vie des établissements, dans le respect des orientations stratégiques et du projet associatif de l’Îlot.
QUEL PROFIL FAUT-IL AVOIR POUR TRAVAILLER DANS NOTRE ASSOCIATION ?
L’Îlot fait partie des associations qui recrutent des salariés régulièrement en fonction de ses besoins et de l’évolution de ses programmes, et ce dans de nombreux domaines d’activités : travail social, comptabilité, ressources humaines, communication, collecte de fonds, responsables d’établissements, etc. Elle accueille également des alternants et des stagiaires, se formant au domaine de l’économie sociale et solidaire.
L’association a la volonté d’adapter en permanence les compétences de ses salariés de l’association aux évolutions du public accueilli dans ses établissements. Pour ce faire, elle porte une attention particulière à la diversité des profils lors de l’embauche d’un salarié pour assurer la pluridisciplinarité de ses équipes et le partage d’expérience, par le recrutement de seniors et de jeunes collaborateurs à l’issue de leur stage.
Les profils sont variés comme les types de contrat de travail proposés : CDI, CDI à temps partiel, CDD, salariés en mission d’intérim. L’Îlot fait aussi appel à du mécénat de compétences et à des bénévoles.
Découvrez nos offres d’emplois pour travailler dans notre association.