CHRS Chemin Vert

Installé au cœur du 11e arrondissement de Paris, conçu pour des hommes sortant de prison ou sous main de justice, en particulier des hommes en aménagement de peine, placés sous surveillance électronique, le CHRS Chemin Vert est un lieu d’accompagnement des personnes vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle.

Un établissement dédié exclusivement aux hommes sortant de prison

LE CHRS : UN ÉTABLISSEMENT DÉDIÉ EXCLUSIVEMENT AUX HOMMES SORTANT DE PRISON

Le CHRS Chemin Vert accueille et héberge reçoit exclusivement des personnes sortant de prison ou sous main de justice. En 2005, il fut le premier centre d’hébergement habilité à recevoir des personnes avec un bracelet électronique. Situé au cœur de Paris, ce CHRS offre à ses résidents un cadre favorisant leur mobilité, un accompagnement social tant pour réaliser leurs démarches administratives que pour construire un projet d’insertion professionnelle et restaurer leurs liens familiaux. Des points essentiels pour favoriser la réinsertion sociale et tourner définitivement le dos à la délinquance et à l'isolement.

Au-delà de la précarité sociale des personnes accueillies à Chemin Vert, de nombreuses problématiques rencontrées par nos résidents sont liées à leur passé carcéral. Après avoir vécu en établissement pénitentiaire, le plus souvent dans des situations de surpopulation, les personnes détenues doivent faire face à la perte des repères de la vie urbaine, perte ou restriction des droits civils ou civiques, interdiction de territoire, perte de confiance, difficulté pour l’insertion professionnelle, exclusions, problèmes de santé, difficultés sociales, addictions, tentation de la récidive, etc.

Pour dépasser ces problématiques, une équipe de travailleurs sociaux accompagne individuellement les personnes placées sous main de justice dans une démarche socio-éducative personnalisée qui repose sur 3 étapes :
se reconstruire ;
se repositionner dans la société, via ses droits et devoirs ;
préparer son départ de notre établissement.

Nos résidents

Leur réussite

Chiffres 2022

L’ÎLOT ET LE CHRS : Un peu d'histoire

C’est en 1969 que l'Îlot a ouvert sa première maison d'accueil, centre d’hébergement pour des hommes sortants de prison. D'abord située à Saint-Denis (93), elle déménage dix ans plus tard à Paris, rue du Ruisseau (dans le 18e arrondissement). En 1977, l’Îlot inaugure une nouvelle maison d’accueil dans le 11e arrondissement de Paris, donnant sur l’avenue de la République et la rue du Chemin Vert, toujours destinée à des hommes sortant de prison ou sous main de justice, en particulier des hommes en aménagement de peine, placés sous surveillance électronique. L’établissement CHRS Chemin Vert est né en 2010 du regroupement de ces deux centres parisiens de l’Îlot, avec la volonté de mutualiser les moyens humains et matériels.

Un CHRS en constante évolution

Le CHRS Chemin Vert peut accueillir jusqu’à 60 hommes sortant de prison ou sous main de justice. Jusqu’en 2020, le CHRS disposait de 54 chambres individuelles et de 6 studios. En 2021 des travaux de rénovation ont débuté afin d’offrir aux résidents un lieu d’accueil encore mieux adapté et avec un confort amélioré sur le plan de la vie quotidienne. Ces travaux se font en 2 temps : bâtiment A puis bâtiment B. Grâce à un plan de relogement de 30 résidents en hébergements en diffus, le CHRS a gardé sa pleine capacité d’accueil. 30 places d’hébergement en collectif sont restées dans le bâtiment B, les 30 autres places ont été réparties dans le 13e et à Aubervilliers.

Cette évolution est en harmonie avec notre volonté d’ouverture du centre vers l’extérieur. Car non seulement nous faisions déjà intervenir de nombreuses associations pour sortants de prison pour animer la vie des résidents. Mais le logement en diffus, permet en plus aux résidents d’acquérir peu à peu davantage d’autonomie tout en conservant l’appui précieux des éducateurs et travailleurs sociaux de l’Îlot. Un processus qui, à terme, favorise l’accession à leur propre logement.