header
Chemin Vert

Un accueil, un toit, un nouveau départ

A Paris, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chemin Vert héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion jusqu'à 60 hommes seuls et isolés, sortant de prison ou en aménagement de peine.

L'établissement accueille en particulier des hommes condamnés au port du bracelet électronique. Il comprend 54 chambres et 6 studios.

Un peu d'histoire

C’est en 1969 que l'Îlot a ouvert sa première maison d'accueil, pour des hommes sortants de prison.

D'abord située à Saint-Denis (93),elle déménage dix ans plus tard à Paris, rue du Ruisseau (dans le 18ème arrondissement). Par ailleurs, en 1977, l’Îlot inaugure une nouvelle maison d’accueil dans le 11èmearrondissement de Paris, rue de la République. Cet établissement est le premier, en 2005, à accueillir des personnes placées sous surveillance électronique (PSE), grâce à une convention passée avec l’administration pénitentiaire.

En 2007, les deux foyers parisiens "République" et "Ruisseau" sont regroupés, par nécessité de mutualiser leurs moyens humains et matériels. La nouvelle maison d'accueil "Chemin Vert" est prête en 2010.

Bien plus qu'un toit

Les critères essentiels d’admission d’un candidat sont, d'une part, sa motivation à s’investir dans un processus d’insertion sociale et professionnelle, et d’autre part notre capacité à travailler avec lui à cette réinsertion de manière efficace et dans la durée.

Le projet individuel de chaque résident est au centre de notre action d’accompagnement selon trois axes :

• se reconstruire,
  • se repositionner dans la société, ses droits et devoirs,
  • préparer son départ.

Logo PDF

En 2016, l’établissement a accueilli 97 hommes seuls (contre 107 personnes en 2015), âgés de 22 ans à 61 ans.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons pu les aider, consultez le rapport d'activité 2016 de Chemin Vert.

Logo PDF Vous pouvez aussi télécharger le dépliant de Chemin Vert,
ou bien nous contacter directement !

Chemin Vert - 151 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
chemin-vert@ilot.asso.fr