l'association

Qui sommes-nous ?

L'association Maisons d'accueil l'Îlot accueille des femmes et des hommes en grande difficulté, en particulier lorsqu'ils sortent de prison ou bénéficient d’un aménagement de peine. Elle met tout en œuvre pour leur permettre de reprendre pied dans la société afin d’éviter les situations de précarité sociale qui mènent à la récidive.

L’Îlot accompagne ces personnes dans leur démarche personnelle et volontaire pour retrouver leur autonomie, un logement et un emploi.

Des équipes composées de professionnels aident les personnes hébergées ou employées en contrats d'insertion à :

• se reconstruire,
  • (re)trouver leur place dans la société,
  • subvenir à leurs besoins pour voler de leurs propres ailes.

Le rétablissement ou la reconstruction d'une personne, sa réinsertion sociale et professionnelle, exigent du temps et de la persévérance. L'Îlot aide chacun à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés, ou à les adapter si nécessaire.

Pour voir nos actions en vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'Îlot : www.youtube.com/c/IlotAssoFr

Une association de solidarité

L'Îlot est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée le 24 septembre 1969 et reconnue d'utilité publique le 16 janvier 1998.

En tant qu'association caritative, assurant l'hébergement et les repas de personnes en situation de précarité, elle est habilitée à recevoir des dons déductibles à 75% de l'impôt sur le revenu.

Elle est agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, organisme d'agrément et de contrôle des organisations faisant appel aux dons.

Les ressources de l'association

L'Îlot s'attache à s'intégrer étroitement dans le tissu humain et social des villes où sont établies ses structures, en cherchant à mettre en oeuvre les moyens les mieux adaptés.

L'Îlot tire conjointement ses ressources :

• des contributions publiques pour l'exécution de conventions établies par projet ou par établissement,
  • des participations des personnes accueillies, à la mesure de leurs moyens,
  • du produit des actions d'insertion par l'activité économique,
  • des dons, des legs et des aides provenant de particuliers, de fondations ou d'entreprises.

Vous voulez en savoir plus ?

Couverture du rapport d'activité 2015 des Maisons d'accueil l'Îlot Couverture du rapport financier 2015 des Maisons d'accueil l'Îlot

Consultez notre rapport d'activité 2015
ou sa synthèse : l'essentiel 2015

Et notre rapport financier 2015.