L’ÎLOT, UN ACCUEIL, UN TOIT, UN NOUVEAU DÉPART

Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande détresse, en particulier lorsqu’elles sortent de prison ou sont sous main de justice.

Agir pour la réinsertion des personnes sortant de prison ou sous main de justice

Depuis plus de 50 ans, l’Îlot œuvre pour la réinsertion des personnes en grande détresse. L’association a développé une expertise reconnue par les pouvoirs publics (administration pénitentiaire, acteurs de l’emploi et des affaires sociales) dans l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice.

L’enjeu est de taille puisque :

• un peu plus de 240.000* personnes suivies par l’administration pénitentiaire, dont les deux tiers exécutent leur peine en dehors de la prison.
  • 41%* d’entre elles récidivent, faute d’avoir pu être réintégrées dans la société.

*chiffres Ministère de la Justice 2018.

Pour répondre à cet enjeu, l’Îlot est convaincue qu’il est essentiel de construire la réinsertion dès l’exécution de la peine pour lutter contre la récidive.

L’Îlot en bref

• Une implantation dans trois régions : Hauts de France, Île-de-France, Région Sud
  • 1300 personnes accompagnées chaque année, dont plus de 50% sortent de prison ou sont sous main de justice (hors établissement d'urgence et accueil de jour)
  • 5 centres d’hébergement (4 CHRS et 1 CHU)