header
Nos valeurs
Version imprimable

Notre vocation

La vocation de l’Îlot est l’accueil et la réinsertion des personnes rejetées de la société et en grande détresse.

Nous portons une attention particulière à celles qui font ou ont fait l’objet d’une peine de justice, parmi lesquelles les sortants de prison ou les personnes bénéficiant d’un aménagement de peine, et qui sont bien souvent tenues à l’écart des grands élans de compassion et de générosité.

L’Îlot se concentre sur l’hébergement et l’accompagnement de ces personnes dans leur démarche personnelle et volontaire pour retrouver un statut de citoyen.

Nous les aidons à rompre leur isolement, à retrouver leur dignité et le respect d'eux-mêmes. Nous leur apportons un soutien continu fait de compréhension et d’exigence.

Pourquoi nous nous engageons

Etre enfermé, c'est connaître la solitude dans une collectivité.
Sortir de prison, c'est se trouver encore plus seul dans la société. 

Témoignage de Laurent, hébergé à l'Îlot

A l'Îlot, nous refusons la double peine. Lorsqu'une personne sort de prison, elle ne doit pas se trouver confrontée à l'exclusion et à la détresse à perpétuité : après le temps de la sanction doit venir le temps de la réinsertion.

Pour retrouver leur place de citoyen à part entière, les personnes sortant de prison ont besoin de compter pour les autres, et sur les autres. Elles ont droit à une deuxième chance.

Nos valeurs

La démarche de l’Îlot s’appuie sur les valeurs d’entraide et de respect de chacun(e). Notre action repose sur la confiance : confiance reçue, confiance retrouvée.

Nous offrons à chacun(e) le même accueil, quels que soient son parcours, ses origines et ses convictions.

Nous croyons en l’homme, en sa capacité à réagir, à se prendre en main lorsqu’il est meurtri, rejeté, en situation de précarité ou d’exclusion.

En nous appuyant sur la volonté et les aptitudes des personnes que nous accueillons, nous voulons les aider à se reconstruire, à se réinsérer dans la société pour autant qu’elles en ressentent le besoin, à se rétablir sur les plans personnel, familial, professionnel, moral et spirituel.

Dans le respect de la personne humaine, nous voulons mettre en œuvre, pour le temps nécessaire à chacun, des actions conjuguant professionnalisme et chaleur humaine.

Extrait du projet associatif de l'Îlot.