13/01/2021

La formation Atelier Qualification Insertion (AQI) face à la crise sanitaire

Il y a plus de 10 ans, l’Îlot a mis en place une formation unique en son genre destinée en priorité aux personnes placées sous main de justice ou sorties de prison.

Pendant 9 mois une promotion d’environ 15 participants se forme au métier d’agent de restauration collective afin d’accéder à l’emploi pour retrouver leur place dans notre société et éviter la récidive.

Continuer l’apprentissage malgré le confinement

En mars 2020, les deux promotions franciliennes des AQI (Paris, Aubervilliers) étaient en pleine formation lorsque le confinement a été décidé par le gouvernement. Choqués et déboussolés, les participants ont été coupés dans leur élan de réinsertion. Isabelle Cartagena, responsable des AQI Île-de-France, et ses deux conseillers en insertion professionnelle ont tenté d’apaiser les angoisses et de s’adapter rapidement à cette nouvelle situation. L’équipe a mis en place des sessions d’appels téléphoniques pour prendre régulièrement des nouvelles de chacun, répondre aux questions des salariés en insertion

« Nombreux s’inquiétaient pour leur avenir, leur rémunération, mais aussi au quotidien sur les autorisations de sortie, les amendes en cas d’infraction, s’ils avaient droit de descendre en bas de leur immeuble fumer une cigarette ». Isabelle Cartagena

Pour ceux qui sont parents, beaucoup étaient désemparés, certains n’ayant pas le niveau scolaire pour aider leurs enfants, ni même le matériel. L’Îlot a, dans ces cas-là, prêté un ordinateur pour pallier le manque d’équipement de ces familles souvent démunies.

Pendant les huit semaines de confinement, l’organisme de formation partenaire de l’Îlot, l’AFEC, a continué les cours mais à distance, en transmettant toutes les semaines les supports d’apprentissage. Les participants à l’AQI ont pu réviser la réglementation HACCP*, l’utilisation des ustensiles de cuisine, des recettes de cuisine en vidéo, et répondre à des questionnaires, corrigés ensuite, pour tester leurs connaissances en vue de l’examen qui devait se dérouler en juin.

Quand les vulnérabilités ressurgissent

A la sortie du confinement, beaucoup ne sont pas revenus immédiatement en formation. Certains parce que les établissements scolaires étaient encore fermés, d’autres parce qu’ils avaient finalement décroché pendant ces longues semaines de confinement. Grâce à l’accompagnement et le soutien de notre équipe, seules une personne de la promotion de Paris et une d’Aubervilliers ne sont jamais revenues. Pour les salariés en insertion de l’Îlot, il a fallu apaiser les inquiétudes et reparler de cette expérience vécue parfois très difficilement. Et malheureusement constaté que nombreux avaient rechuté dans leurs addictions passées que ce soit l’alcool ou la drogue. Isabelle Cartagena s’est rapprochée de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) pour aider ceux qui, n’étant pas dans le déni, étaient prêts à réduire voire arrêter leur consommation.

Trouver un stage en restauration

La promotion AQI de Paris, qui avait commencé en octobre la formation, a réussi à accomplir suffisamment d’heures de stages avant le confinement pour se présenter à l’examen. Ce n’était pas le cas de celle d’Aubervilliers dont le début de la formation était en janvier 2020 : les participants ont eu de grandes difficultés à trouver un stage du fait de la fermeture des entreprises et de leurs cantines, mais également des restaurants. Seuls restaient ouverts les EHPAD et Hôpitaux très frileux à l’embauche. Malgré ces difficultés, tous sont parvenus à accomplir un stage en faisant appel à leur réseau. C’est aussi le rôle des conseillers en insertion professionnelle d’expliquer comment solliciter son réseau pour obtenir un stage, ce qui s’est avéré très efficace et indispensable pour cette promotion.

A l’heure où nous écrivons, les participants des deux promotions 2020 d’Île-de-France ont réussi malgré les aléas à suivre avec succès la formation Atelier Qualification Insertion. Pour Paris, 14 personnes ont suivi le parcours et 12 ont réussi leurs examens. Quant à Aubervilliers, sur les 10 participants, 9 sont aujourd’hui en emploi. Un très beau succès en dépit de la crise sanitaire.

• Hazard Analysis Critical Control Point