02/04/2024

La poésie pour panser les maux

Quand la poésie vient frapper aux portes de nos résidents.

L’année dernière les résidentes et résidents du CHRS Thuillier à Amiens avaient eu la chance de recevoir au sein du bâtiment deux manifestations poétiques dans le cadre de la deuxième édition du festival Rayon Vers. Cette année encore c’est avec enthousiasme qu’ils ont accueilli le « porte-à-porte poétique » de Julien Bucci. Ce délicat artiste, à la fois comédien, auteur directeur artistique de la compagnie Home Théâtre, art thérapeute et bien sûr poète, revient avec nous sur ce moment d’échange si particulier.

"Depuis la première édition je participe à ce festival créé par l’éditeur La Chouette Imprévue. Je fais des lectures, anime des ateliers d’écriture, je livre des performances."

Julien Bucci

Julien Bucci « écrit à rebours », il n’écrit pas un texte qui ensuite doit rencontrer son public, il écrit un texte pour un public particulier. Il adapte son vocabulaire pour raisonner chez ceux à qui il destine son texte. Cela nécessite de sortir de l’entre-soi sociologique, d’aller réellement à la rencontre de l’autre, de savoir s’adresser à un public parfois fâché avec la lecture, qui se sent illégitime dans l’accès à l’art. C’est ainsi dans le cadre d’une résidence, en rencontrant le public des Restos du Cœur, un public en grande précarité avec beaucoup d’illettrisme qu’est né son recueil de poèmes « J’ai besoin d’être ». C’est un ouvrage qui répond au besoin de nourrir l’esprit, un recueil de 9 poèmes en livrets indépendants liés à 9 besoins.

C’est avec ces 9 poèmes que Julien Bucci a réalisé sa performance de « porte-à-porte poétique » dans notre CHRS Thuillier. L’artiste s’est présente à la porte de chacune et chacun des résidents avec cette question « quel est votre besoin ? ». Qui de répondre « j’ai besoin d’être réjoui.e », qui de vouloir entendre « j’ai besoin d’être écouté.e », …Les personnes hébergées à l’Îlot via le 115 ont presque toutes choisi « j’ai besoin d’être rassuré.e ». Mettre les mots sur maux. Une fois la lecture faite le poète offre le livret à la personne.

"La littérature peut sembler dérisoire par rapport à des besoins primaires mais elle peut nourrir en profondeur l’imaginaire et nous relier à notre humanité. « La poésie est essentielle, elle est l’eau de notre seconde soif », dit Andrée Chedid. La poésie nous aide à nous sentir humain, à nous alimenter en paroles. Car nous sommes des êtres de langage. Elle met des mots sur des choses que nous percevons et ressentons mais que nous ne pouvons pas toujours exprimer. Elle rend dicible des parts indicibles de nous. Elle nous relie de façon organique, presque physique. Elle part du corps de l’auteur et va au corps de la personne qui lit ou écoute le poème. Les poètes manient la langue comme personne. Ils ou elles savent articuler les mots, les verbes, pour composer un épais feuilletage de son et de sens. Dans ce recueil qui réunit 9 courts poèmes qui répondent à des besoins existentiels, je peux proposer un mode d'interaction attentif aux intérêts de chaque personne.
Au cours de mon intervention, Corentin m’a aidé à me mettre en relation avec les résidents, à créer du lien et les rassurer. Les rencontres ont eu lieu dans les couloirs ou en bord de portes. Certains résidents qui ont écouté un poème ont incité d'autres résidents à se laisser tenter par la découverte d'un poème. J'ai été accueilli chaleureusement. Les résidents ont été très réceptifs à mes poèmes".

Julien Bucci

Julien Bucci est auteur de plusieurs livres dont recueil de poèmes « J’ai besoin d’être », ou « Au vert au vent et dans l’instant » écrit après deux années passées à accompagner des personnes en soins palliatifs en tant qu’art thérapeute, à qui il apportait un mieux-être via la relaxation induite par l’art. Il fait aussi partie du « BIP, le Bureau d’inspiration partagée » une association qui marie art et social dans les Hauts-de-France.
Les poèmes de Julien Bucci sont en vente sur le site de la Chouette imprévue.