08/03/2025

Femmes, un accompagnement global et spécifique

L’Îlot propose aux femmes un accompagnement global et spécifique En les aidant à restaurer leurs relations sociales, notamment avec leur famille, et à accéder à la santé, à l’emploi et à un logement pérenne, l’Îlot offre aux femmes sortant de prison les atouts pour bâtir leur avenir, loin de la récidive.

« Mon rêve c’est de finir ma formation, d’obtenir mon diplôme et de retrouver une place en entreprise pour continuer à être moi-même, avec le sourire. »

Avant sa formation d’agent de restauration à l’Atelier qualification-insertion de l’Îlot Île-de-France, Laura n’aurait pas pu se permettre ce rêve, qui conditionne une espérance encore plus grande : retrouver ses enfants et refonder sa famille. À Laura, comme à des dizaines d’autres femmes, l’Îlot propose une prise en charge spécifique et globale. Celle-ci se déploie dans les centres d’hébergement du Val-de-Marne et de Thuillier à Amiens, à travers les 4 piliers de la réinsertion durable : l’accès au logement, à la santé, à l’emploi et de la restauration des liens sociaux.

Le CHRS… bien plus qu’un hébergement

En 2023, notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Val-de-Marne a hébergé et accompagné 56 personnes dont 28 femmes seules, 5 couples et 9 femmes avec 1 enfant. Au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Thuillier, à Amiens, 24 femmes ont été accueillies - femmes célibataires isolées, femmes avec enfants, femmes victimes de violences, femmes sortant de prison ou sous main de justice - soit plus de 50 % des résidents du CHRS. Pour toutes ces femmes, l’hébergement ne se résume pas simplement à un toit : elles y trouvent d’abord la sécurité, une écoute, un temps pour souffler et prendre soin de soi. Au sein de nos résidences, les femmes bénéficient du savoir-être et des savoir-faire de nos équipes pour les aider à se stabiliser et envisager l’avenir plus sereinement.

Bien dans leur corps et bien entourées

Cette stabilisation débute par un bilan de santé et la prise en charge des pathologies des résidentes. En effet, nombre d’entre elles ont subi des violences (économiques, verbales, physiques, sexuelles, psychologiques), dont les conséquences altèrent considérablement leur vie. L’errance, ainsi que les addictions, les affectent aussi physiquement et psychologiquement. Afin de remédier à cela, l’Îlot a mis en place différents dispositifs, comme une aide au recouvrement de leurs droits à la sécurité sociale et l’intervention d’équipes médicales et paramédicales. Par ailleurs, la restauration de leurs liens sociaux, notamment avec leurs enfants, grâce aux équipes de l’Îlot, joue énormément dans l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. Dans l’intimité de leur chambre ou de leur studio, et lors d’événements organisés au sein des CHRS (repas de Noël, pièces de théâtre, etc.) elles peuvent aussi accueillir leurs enfants et retrouver les gestes et les responsabilités de la parentalité.

L’emploi pour ouvrir de nouveaux horizons

Aux femmes, qui n’ont bien souvent pas pu en bénéficier lors de leur détention, l’Îlot propose un accompagnement complet. Prodigué par une Conseillère en insertion professionnelle (CIP), il va de l’évaluation de leurs savoirs et compétences, à la formation à un métier, en passant par des remises à niveau, l’apprentissage des outils numériques, la rédaction d’un CV ou encore la recherche d’une formation ou d’un emploi. Par ailleurs, le CHRS Thuillier est habilité à accueillir des femmes purgeant différents types de peines (Travail d’intérêt général, Placement extérieur, libération conditionnelle, Placement sous surveillance électronique) auxquelles nous proposons un accompagnement spécifique pour les aider à reprendre un emploi et à s’éloigner de la récidive.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !