Un premier bilan positif
Cette première année d’activité de l’Atelier et chantier d’insertion de recyclage textile « Valor’Îlot » a été marquée par un bilan de l’administration pénitentiaire en présence des membres de la Directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP), du Centre pénitentiaire de Beauvais, du Services pénitentiaires d'insertion et de probation de l'Oise (SPIP 60), de l’Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP), de l'Îlot, de Inter Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique en Hauts-de-France (IRIAE HDF), et de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Cet événement a été introduit par un très beau discours de Madame Sophie Bleuet, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille, soulignant l’importance de bénéficier de la possibilité de travailler « L’administration pénitentiaire a deux missions principales : surveiller les détenus et prévenir la récidive. […] Il est nécessaire de faire du travail en détention un véritable outil d’insertion, favorisant la lutte contre la récidive » et la plus-value d’un accompagnement social comme celui dispensé par l’équipe de l’Îlot.
D’où la création de l’ATIGIP en 2018 qui a pour mission de développer le travail d’intérêt général, dynamiser l’activité professionnelle en prison et construire des parcours d’insertion. Actuellement, seulement 31 % des détenus travaillent en prison, contre 50 % en 2000. La réforme du travail pénitentiaire, en vigueur depuis mai 2022, vise à rapprocher le travail en prison de celui à l’extérieur, valoriser les efforts de réinsertion et attirer de nouvelles entreprises.
« Au sein du parcours du détenu, le passage par l’IAE constitue un sas et doit servir de tremplin en vue de préparer la sortie par la mise en place d’un accompagnement créant un lien dedans-dehors.
[…] Et nous sommes ici, aujourd’hui au centre pénitentiaire de Beauvais pour découvrir l’atelier porté par l’Îlot, de tri de vêtements et découpe de chiffons industriels, implanté depuis le 6 novembre 2023. Au 18 novembre, 10 PPSMJ travaillent au sein de cet atelier, et les 2 tables rondes de ce jour vont nous permettre de comprendre le rôle de l’insertion par l’activité économique en détention grâce à nos partenaires institutionnels mais également le fonctionnement quotidien de cet atelier grâce aux témoignages des personnels de l’administration pénitentiaire et des opérateurs qui y sont affectés. » conclue Madame Sophie Bleuet
Cette première année d’activité a également donné lieu à une capsule vidéo financée par la DREETS des Hauts-de-France et réalisée par Graphic Opera.