Colloque "Construire la réinsertion dès l'exécution de la peine"

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'Îlot organise un colloque intitulé "Construire la réinsertion dès l'exécution de la peine", le 27 septembre 2019 au Palais du Luxembourg. Sous le haut patronage de la Ministre de la Justice, il aura pour thématique la construction de la réinsertion des personnes condamnées, dès l'exécution de leur peine, enjeu peu médiatisé mais crucial pour notre société.
11
juin
2019
Version imprimable

Selon le ministère de la Justice, 41% des personnes condamnées en 2017 étaient des récidivistes. La prison ne parvient pas, pour une part importante des personnes détenues, à les faire renoncer à la délinquance et à les réinsérer.

Comment faire en sorte que les 240 000 personnes écrouées ou suivies en milieu ouvert chaque année puissent retrouver une place dans notre société ? 

L’Îlot, tout au long de ses 50 années de travail auprès des personnes sortant de prison ou sous main de justice, a fait le constat des très nombreuses ruptures vécues par ces personnes, dans leur parcours pénitentiaire et à leur sortie, souvent pénalisantes pour réussir leur réinsertion en société, et leur accès à l'emploi.

La réinsertion des personnes sous main de justice nécessite bien qu’on y consacre une journée de débats et d’échanges, éclairée par le regard d’artistes invités à cette occasion.

Ce colloque, introduit par Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, s’attachera à comprendre l’origine des difficultés de la réinsertion et à proposer des solutions permettant un retour réussi dans la société.

 

Informations pratiques

Vendredi 27 septembre 2019 de 8h30 à 18h30

Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème

Découvrez ici le programme de la journée

Colloque ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-colloque-contruire-la-reinsertion-des-lexecution-de-la-peine-62432795171

 

Crédit photo : Inanis