Les diplômés de la rentrée récompensés

Le 9 octobre dernier, c’est une petite cinquantaine de personnes qui se sont rassemblées dans notre établissement de Chemin-Vert autour des personnes accompagnées en Île-de-France par notre association afin de leur remettre officiellement leur diplôme d’agent de restauration.
nov

La fin d’un parcours, le début d’une aventure...

En ce jour de remise des diplômes de l’Atelier Qualification-Insertion (AQI), nos diplômé(e)s sont unanimes derrière Boubou, leur porte-parole :

« L’association L’Îlot, c’est une chance, un endroit où l’on reprend confiance en soi, un tremplin vers un avenir meilleur ! » nous dit celui qui est vu par ses camarades comme la mascotte de sa promotion.

Ils sont 20 cette année à décrocher le titre d’agent de restauration sur les 25 à avoir suivi le programme jusqu’au bout. Soit 5 diplômé(e)s de plus qu’en 2016.  Des chiffres qui ont de quoi donner le sourire à nos équipes et plus particulièrement à Monsieur M’Barek, le responsable du programme depuis l’an dernier, pour qui cette réussite est bien la preuve que le travail d’accompagnement fonctionne.

Guillemets ouvertsLe taux de réussite est donc de près de 80%, soit le double de ce que l’on constate, en moyenne, à la fin d’un chantier d’insertion classique...

Dans la salle, pour témoigner de leur réussite, étaient présents quelques-un(e)s de leurs proches, des employeurs qui les ont accueilli en stage, l’équipe pédagogique qui les a accompagné durant les 11 mois du parcours, des membres du conseil d’administration de l’Îlot, des donateurs fidèles, des responsables de fondations amies et aussi des représentants de la justice qui ont connu ces jeunes avant l’Îlot et dont la présence est riche de sens pour eux comme pour nous.

Après un discours d’ouverture porté par les voix de notre président, Hubert de Gabory, de notre directeur, Christian Vilmer et du responsable des AQI, Khaled M’Barek, nos diplômé(e)s se sont succédé(e)s à la tribune afin de recevoir des mains de Zara Horozian, conseillère en insertion professionnelle, leurs diplômes ainsi qu’une blouse de cuisine brodée à leurs noms.

Sur tous les visages, la joie était palpable, et dans les attitudes, on pouvait percevoir de la fierté et de l’assurance notamment quand les applaudissements de la salle retentissaient. La journée s’est ensuite terminée autour d’un buffet qui a permis à nos diplômé(e)s de partager leur expérience avec nos partenaires et donateurs présents mais également avec les recrues de la promotion 2017-2018 qui vient de débuter.

Atelier Qualification-Insertion de l’Îlot - Promotion 2016/2017

Atelier Qualification-Insertion de l’Îlot - Promotion 2016/2017

Encore une fois, nous souhaitons toutes nos félicitations à nos diplômé(e)s et nous espérons les voir concrétiser les projets que nous avons vu naître en eux durant cette dernière année.